Ayant été élève et artiste à l’Upright Citizens Brigade, j’admire depuis longtemps Amy Poehler, l’une des fondatrices de l’école, pour la façon qu’elle a d’inspirer les personnes de tous bords. Ses phrases sont toujours justes et énergisantes. La phrase ci dessus notamment, tirée de son livre Yes Please qui vient de sortir aux Etats-Unis m’a interpellée.

En effet, en impro vous pouvez être qui vous voulez. C’est surtout vrai dans l’improvisation New-yorkaise où il n’y a pas de contraintes, pas de maître de cérémonie, pas de « thèmes » imposés. Les joueurs créent sur scène leur personnages, leur mise en scène, les circonstances de leur jeu, le décor, voire les costumes. TOUT est improvisé.

L’une des techniques sur lesquelles on travaille dans cette forme d’impro est de faire des choix forts et de s’y tenir. Quel est le point de vue de votre personnage ? Sa philosophie de vie ? Que ressent-il/elle envers le monde qui l’entoure et le personnage incarné par son partenaire de scène ? Personne n’est là pour vous dire quoi faire, vous devez simplement écouter, réagir, diriger la vie de votre personnage avec les cadeaux que vous donne votre partenaire*.

Cette notion de choix est impérative parce que dans la vie de tous les jours, elle incite à ne pas attendre que les choses nous tombent dessus. Souvent, on a envie de faire tel travail ou être choisi pour remplir tel rôle. En impro, pas besoin d’attendre, vous prenez les rennes de votre vie. En prenant les rennes sur scène, on apprend aussi à prendre les rennes dans la vie de tous les jours. Pourquoi attendre que quelqu’un d’autre décide à votre place ? Prenez les circonstances qui vous entourent comme un cadeau, et réfléchissez à la meilleure façon d’y contribuer. Quand on fait des choix forts on se donne des outils pour gérer non seulement la scène dans laquelle on se trouve, mais aussi sa vie.

En tant que coach de vie et de carrière, spécialisée dans le reclassement, je travaille souvent avec mes clients sur la notion de choix, que j’appelle aussi la partie « Et » du « Oui, Et ». Dans une situation donnée, qui allez-vous être ? Qu’allez-vous faire pour VOUS et pour vos partenaires ? Quels cadeaux pouvez-vous donner à vos interlocuteurs mais aussi à vous même pour faire évoluer la chose dans un sens qui vous intéresse et vous convient ? Se dire qu’on n’a pas le choix est une sorte d’échappatoire. Oui, parfois on se retrouve dans une situation qu’on n’avait choisi, un job qu’on n’aime pas, un appartement trop petit à notre goût, une réunion qui tourne mal ; on n’obtient pas ce rôle pour lequel on pensait être le meilleur candidat, ou ce prêt qui permet de faire des travaux… Dans ces circonstances, quel est votre choix de vie ? Quelle est votre contribution ? Allez-vous subir et tout rejeter en bloc et blâmer la faute sur autrui ou contribuer et construire la vie qui vous convient à VOUS ?

Le choix est vôtre.

* Ceux qui ont déjà pris un cours d’essai avec moi, ou ont suivi mes cours savent ce que je veux dire par « cadeau ». Ce n’est pas le sujet de ce post.