L’improvisation et le coaching en entreprise permettent de travailler en profondeur sur l’écoute, la collaboration et l’innovation. Ci-dessous, vous trouverez des exemples d’ateliers pour vos équipes. Contactez-moi pour des ateliers personnalisés à VOS besoins.

Quelques exemples de clients qui m’ont fait confiance : SOPRA-STERIA, EDF, SCHNEIDER ELECTRIC, NRJ, L’OREAL, DANON, ALTEDIA, BPI Group…

Ecouter pour comprendre

Ecoutez-vous pour comprendre ou pour répondre ? Dans le premier cas, votre écoute permet de réagir aux propos de votre interlocuteur. Dans le deuxième cas, écoutez-vous vraiment ? Cet atelier permet de développer les qualités suivantes :

  • Pratiquer l’écoute profonde
  • Travailler en équipe de façon plus cohérente et harmonieuse
  • Gérer une équipe multinationale ou virtuelle

Collaboration, Innovation, Création

Les termes « innovation » et « création » sont souvent associés à « plus de travail » et « nouveauté » et même parfois « échec ». Cet atelier de 4 heures met en avant :

  • L’acceptation des idées des autres sans aucun jugement
  • Contribuer à une situation ou une initiative déjà en place
  • Définir et attribuer des responsabilités
  • Créer quelque chose à partir d’une idée nouvelle ou de quelque chose qui existe déjà

Alignement des priorités

Chaque équipe de direction a ses priorités et parfois les priorités semblent être en contradiction d’un département à un autre. Cet atelier de 4 heures apprend aux managers de tous niveaux à :

  • Dire « oui, et… »
  • Accepter ce que les autres membre de l’équipe de direction apportent à la table de discussion
  • Garder l’esprit ouvert vers d’autres priorités
  • Ajouter des informations / des actions aux idées des autres
  • Honorer plusieurs priorités simultanément pour le bien de tous / de l’entreprise

Alignement des valeurs

Lorsque les valeurs personnelles des salariés ne sont pas alignées avec celles de l’entreprise, tout le monde y perd : l’entreprise qui perd du personnel et de l’argent, et les salariés qui ne s’épanouissent pas et qui finissent par passer d’une entreprise à l’autre, pour parfois revenir à leur point de départ. Cet atelier de 3 heures travaille sur:

  • L’identification des valeurs essentielles des individus
  • La reconnaissance des valeurs cachées et affichées de l’entreprise
  • L’alignement actif de ces valeurs sur la durée

Contactez-moi pour plus d’information.