Changer de vie peut paraître une tâche énorme, accablante, et qui demande beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP de travail.

C’est vrai. Changer de vie paraît difficile.

Pourtant, bien des gens entreprennent de changer de vie et ces personnes y arrivent très bien, et souvent sont beaucoup plus épanouies dans leur nouvelle vie.

Mais comment font-il ??

Le secret est simple : il faut être prêt. Un jour, pour certains, ça devient plus fort que soi et on se lance. Ce saut vers l’inconnu, ce « leap of faith » (littéralement « acte de foi » en anglais) qui peut paraître effrayant pour certains est le rêve de beaucoup.

Une enquête récente de Zone Interdite montrait que deux tiers des français veulent changer de vie. Pour Nouvelle Vie Professionnelle, ils seraient même 90% d’après un sondage réalisé par AEF. Pourtant selon ces mêmes sondages, seuls 25% des français ont connu un changement de vie. Ce chiffre tombe à 1 sur 6 pour le seul changement professionnel.

Certains parlent de phénomène de mode : les gens seraient plus insatisfaits de leurs vies aujourd’hui. Ce qui est contredit par un sondage paru dans Figaro Magazine en 2009 qui parlait déjà de 79% des français désirant changer de vie.

Vouloir changer de vie n’a rien de nouveau. Le vrai secret c’est qu’on n’a pas besoin d’une idée révolutionnaire pour le faire. Il faut que ça parte de soi, d’une envie, d’une passion de toujours, d’une vocation jamais assouvie. Ensuite, cette envie, cette passion, cette vocation, doivent se confronter à la réalité du marché du travail ou de la vie de chacun. Comme dans toutes choses, parfois on trébuche, parfois on tombe mais l’important c’est de savoir se relever et ajuster son chemin.

Tout ça c’est bien beau à dire, me direz-vous, mais si on n’y arrive pas ?

Eh bien là, je vous dirai que c’est votre critique interne qui vous retient.

J’ai changé de vie au moins 5 fois, j’ai changé de métier, de ville, de pays et à chaque fois j’ai eu de l’inspiration ou des personnes qui m’épaulaient de leurs conseils. Je suis tombée. Souvent. J’ai trébuché. Beaucoup. Je me suis à chaque fois relevée et j’ai avancé, parfois dans la même direction, parfois dans une autre qui m’a parue plus adaptée, plus près de ce que je voulais faire.

Parfois, quand on s’imagine quelque chose et que ça ne se passe pas comme on veut, on a l’impression que tout est fini, que c’est un échec. C’est là qu’il faut savoir voir l’opportunité qui se présente et la saisir.

Dans ce blog, au fil des articles, je vous donnerai des trucs, astuces et inspirations pour changer de vie.

Je voudrais vous aider à franchir le pas, à vous sentir prêt, à avancer sur le chemin que vous voulez vous tracer, à saisir les opportunités que parfois vous ne voyez pas encore, ou que vous n’aviez pas envisagé.

Sautez, prenez ce leap of faith, quand vous êtes prêts : 3… 2… 1…

Vous pouvez aussi suivre mes conseils sur instagram :
https://www.instagram.com/jechangedevieouiet/
et Facebook :
https://www.facebook.com/jechangedevieouiet/

Sources :

Le Figaro Magazine http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2009/04/18/01006-20090418ARTFIG00207–huit-franais-sur-dix-en-rvent-changer-de-vie-.php

20 minutes https://www.20minutes.fr/economie/2364679-20181102-decide-quitter-metier-autre-completement-different-racontez et https://www.20minutes.fr/arts-stars/television/2277135-20180525-m6-66-francais-aimeraient-changer-vie-zone-interdite-suivi-francais-realisent-reve


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.