Personne n’aime se planter, encore moins se planter royalement. Généralement, l’adjectif de « Perdant » nous pend au nez et on stresse à mort quand on ne réussit pas quelque chose du premier coup. On se sent faible, vulnérable, désemparé, tout nu… C’est la déprime ! Pourtant, on a tout à gagner à célébrer ses échecs !

1) En fait, votre meilleur ennemi, c’est vous

Vous êtes votre plus grand détracteur et parfois, ça fait peur de se regarder dans le miroir quand on a l’oeil si critique. Personne ne va vous en vouloir autant que vous même pour avoir raté votre belle présentation à votre patron, rassurez-vous. Même votre patron qui vous prend la tête à ce moment-là ne vous en voudra plus dans une heure. Alors, prenez le temps de vous regarder en face de temps en temps et d’apprendre à vous apprécier, même en situation d’échec.

2) Vous avez appris quelque chose

Vous avez raté ces merveilleux cookies basés sur une recette américaine, mais vous avez appris quelque chose, ne serait-ce que sur les différents types de farine qu’il existe dans le monde. Vous avez aussi appris quelque chose sur vous-même. Peut-être votre patience a été mise à rude épreuve et vous avez laissé couler OU vous avez pété un plomb. Quoi qu’il en soit, vous connaissez mieux certaines de vos limites et vous avez appris quelque chose de nouveau dans le monde. Avec cet échec, vous savez un peu plus où vous en êtes.

3) Vous avez le contrôle

Votre domaine d’action ne peut être que personnel ; la seule chose que l’on a le pouvoir de changer c’est soi-même. On ne peut qu’observer le monde extérieur et toute attente est une attente de trop car vous ne savez pas comment ce monde va réagir. Quand vous ratez un créneau, vous pouvez vous dire « cette personne AURAIT DÛ se garer comme ça » mais vous ne pouvez pas décider de ce que font les autres ; vous ne pouvez décider que de ce que VOUS faites. Vous êtes maître de vous-même, de ce que vous ressentez et de ce que vous faites. Alors prenez la place du conducteur dans votre vie et voyez où ça vous mène !

4) Vous avez montré votre courage

Vous avez pris des risques, vous avez su prendre des décisions, vous vous êtes engagé dans une voie, et vous êtes allé jusqu’au bout de ce qui vous était possible en envoyant ce SMS à votre ex. Vous avez su montrer de la détermination et du courage. L’échec n’est qu’une étape dans votre progression personnelle.

5) Vous êtes plus fort que vous ne le pensez

Vous ne le savez peut-être pas sur le moment, mais vous êtes plus fort que vous ne le pensez. Vous avez essuyé un échec, et vous êtes encore là pour en parler, pour y penser, et pour continuer votre chemin. Vous avez appris des choses, et avez fait preuve de courage en prenant des décisions. Bien sûr, ç’aurait pu être mieux, mais ç’aurait pu être pire aussi. D’ailleurs, personne ne peut vous assurer que ce muffin au chocolat que vous aviez mis tant de temps à cuire aurait eu des conséquences positives pour vous. Aujourd’hui, vous êtes là où vous êtes, et vous pouvez repartir sur autre chose avec les apprentissages présents.

6) Vous avez la rage de vaincre

Vous savez que vous avez entrepris quelque chose qui vous intéresse et dont vous aviez envie en vous lançant dans votre entreprise, et même si ça n’a pas marché de la façon dont vous espériez, ça vous a apporté beaucoup. La rage de n’avoir pas réussi quelque chose du premier coup peut être fédérateur et vous aider à avancer encore plus vite comme un cheval au galop.

7) Vous êtes au début du reste de votre vie

Chaque instant est une nouvelle occasion d’avancer et de s’améliorer. Votre échec vous a rendu plus fort, vous avez montré courage et détermination, et vous avez appris quelque chose. Maintenant, vous avez l’opportunité d’utiliser tout ça pour avancer et pour ne pas refaire les mêmes erreurs dans vos prochaines relations amoureuses. Vous êtes au début d’une nouvelle aventure qui sera forcément meilleure ; mais si vous partez perdant dès le départ en refusant de prendre des risques et d’essayer, vous ne saurez jamais ce qu’il y a au bout de cette route. Laissez-vous surprendre à chaque instant.

8) Pas de regrets : au moins vous avez essayé

La vie c’est comme le loto : pour gagner, il faut jouer un minimum avant de gagner. Que préférez-vous ? Le regret de ne pas avoir essayé, ou un peu de tristesse / de rage d’avoir essayé mais échoué ? Statistiquement, il y a beaucoup plus de chances d’échec que de réussite dans la vie et dans tout ce qu’on entreprend, mais quand on joue, on peut gagner le gros lot. Nous ne sommes pas des statistiques et qui ne tente rien, n’a rien.

Alors, dansons et célébrons nos échecs !

Originalement publiée en 2012 puis re-publié en 2013 dans Buzzfeed à l’époque où je travaillais pour eux.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.