Ateliers d’improvisation

Apprenez à dire oui, à écouter et à ne pas être déstabilisé quelles que soient les circonstances à travers l’impro libre ! Cette improvisation, qui vient des derniers développements de l’art aux Etats-Unis, est basée sur des techniques d’écoute et de collaboration afin de développer son instinct créatif de façon organique.

L’impro libre c’est quoi ? Les techniques de base mettent l’accent sur l’acceptation sans jugement des idées des interlocuteurs et de la réalité du moment, l’écoute, et le respect mutuel. Les joueurs apprennent ensuite à construire sur (et contribuer à) la réalité présente.

Cette improvisation requiert une concentration maximale à chaque instant.

C’est un peu comme un saut dans le vide mais avec des techniques qui permettent de tout créer en collaboration avec ses partenaires de scène à partir de l’instant présent. Comme disait Del Close, le maître incontesté de l’impro libre, « Faire de l’impro, c’est construire un 747 en plein vol ». Il disait aussi que nous sommes des génie, des poètes et des artistes.

Depuis 2016, les équipes que j’ai formées en collaboration avec L’AFILA ont commencé les premiers Harold Night en France. Tous les mois, les improvisateurs jouent plusieurs Harold devant un public français qui découvre cette forme.

Ma méthode comprend un programme académique sur 2 ans pour l’apprentissage de base, suivi de 2 ans d’approfondissement. A l’issue des ateliers, les joueurs sont placés dans des équipes qui jouent régulièrement à Paris et en régions. Je fais parfois venir des enseignants confirmés en improvisation des Etats-Unis afin de donner aux étudiants la possibilité de renforcer leurs techniques. Pour suivre notre actualité, n’hésitez pas à liker la page de L’AFILA.

Rejoignez-nous !